Gîtes et camping : les différences fondamentales

Gîtes et camping : les différences fondamentales

Pouvant servir d’hébergement, les gîtes et les campings font partie des principaux choix des touristes, des vacanciers et des clients passants dans une destination donnée. Toutefois, ces deux formes de location ont chacune sa propre spécificité. Il ne faut pas les confondre, car cela leurs particularités sont importantes à souligner auprès des autorités qui s’en chargent.

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Le gîte est une location classée par arrêté préfectoral et est dédié aux personnes de passage c’est-à-dire à ceux qui souhaitent passer un court séjour. Un gîte peut être une maison entière, une partie de l’habitation, un appartement, un studio ou autre. Cette forme d’hébergement dispose d’un salon, des sanitaires, d’une cuisine, etc. Ces équipements varient d’un gîte à l’autre. Un gîte peut accueillir 2 individus à 15 individus selon l’espace. Ils sont classés suivant leur niveau de confort. Cette maison indépendante peut personnaliser son style de décoration selon le goût et l’œil du propriétaire. Le classement d’un gîte se fait en 4 épis.

Qu’est-ce qu’un camping ?

Un camping est soumis à cette appellation réglementaire si elle dispose de terrains aménagés pouvant recevoir jusqu’à six emplacements de tentes. Ceci équivaut à 20 personnes. Outre les tentes, l’espace accueille également les résidences mobiles, les caravanes, les habitations légères de loisirs et plus encore. Comme le but d’un camping est de maîtriser la sérénité, l’ambiance et la sécurité de sa clientèle, il doit disposer d’un règlement intérieur. Deux sortes de campings sont à découvrir lorsque vous faites votre réservation : le camping tourisme et le camping loisir.

Ainsi, mis à part les autorisations règlementaires différentes, le gîte et le camping connait également d’autres spécificités qui leur sont propres. Un gîte peut en effet accueillir jusqu’à un maximum de 15 personnes alors qu’un camping demande un minimum de 20 personnes. L’ambiance est aussi très différente auprès d’un gîte et d’un camping. Le gîte reste classique dans son accueil, quant au camping, les activités ludiques à faire sont incessantes du lever au coucher du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *